Le gouvernement égyptien a récemment donné son feu vert à un consortium international pour la construction d’un gigantesque parc éolien de 10 000 MW dans l’ouest du gouvernorat de Suhag. Ce consortium, constitué de Masdar, sa coentreprise Infinity Power (en partenariat avec Infinity Energy), et l’entreprise égyptienne Hassan Allam Utilities, prévoit de déployer ce projet ambitieux sur une superficie de 3 025 km².
Ce mégaprojet nécessitera un investissement colossal de 10 milliards de dollars, une somme équivalente au PIB de la Mauritanie en 2022. Une fois opérationnel, le parc éolien pourra injecter 47 790 GWh d’électricité propre par an dans le réseau national égyptien, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 23,8 millions de tonnes par an. En outre, le projet permettra à l’Égypte d’économiser environ 5 milliards de dollars en coûts de gaz naturel chaque année, selon Infinity Power.
Les études préliminaires du projet, cruciales pour sa mise en œuvre, comprennent des campagnes de mesure des ressources éoliennes, des études géotechniques et topographiques, ainsi que des évaluations environnementales pour minimiser l’impact écologique. « La signature de l’accord d’accès au terrain pour le projet de parc éolien de 10 GW avec nos partenaires estimés, Infinity Power et Masdar, marque un tournant décisif dans l’évolution de l’Égypte vers un avenir plus durable », a déclaré Amr Allam, codirecteur général de Hassan Allam Holding.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs énergétiques de l’Égypte, qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 42 % d’ici 2030, contre seulement 7 % en 2023. En parallèle, le gouvernement égyptien a également alloué des terrains aux producteurs indépendants d’électricité, Scatec et Engie, pour le développement de 8 000 MW d’éoliennes terrestres.
Avec ce projet monumental, l’Égypte pourrait bien devenir un leader mondial en matière de production d’énergies renouvelables, suivant les pas de la Chine dans le domaine du gigantisme énergétique.
PVI