Le Cameroun envisage de nouveau la mobilité électrique dans son plan d’action. Il s’agit d’un système de transports moins polluants made in Cameroun.
Le jeudi 11 juillet dernier, le Ministre des transports a présidé au sein de son département ministériel, une concertation sous régionale réunissant les experts de la sous-région et co-organisée par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), sur le thème des véhicules plus sûrs et peu polluants.
« Il est à retenir que la première action devrait consister à formaliser la mise en place d’un groupe de travail qui sera spécifiquement dédié, nous espérons vivement compter sur le programme des nations unis pour l’environnement pour mobiliser les appuis techniques et financiers indispensable à la mise en œuvre effective de notre importante feuille de route » Ernest Massena NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports.
L’objectif de cette réunion technique de haut niveau sur la préparation du lancement du programme de mobilité électrique au Cameroun est la recherche des financements pour industrialiser les produits
Pour cela, Ernest Massena NGALLE BIBEHE, avec l’accompagnement technique de Madame Jane AKUMU, responsable de l’Unité de Mobilité Durable à la Division de l’ Économie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) basée à Nairobi au Kenya, ont préparé une feuille de route pour le lancement d’un programme pilote de promotion de la mobilité électrique à l’instar de celui du Rwanda.
« C’est une question transversale, plusieurs départements ministériels sont concernés par cette question importante, le Ministère en charge de l’environnement, le Ministère en charge du développement industriel et commercial, le Ministère en charge de l’Eau et l’Energie ; il s’agit pour le gouvernement de s’approprier cette réflexion qui a été faite aujourd’hui, qui a été présentée sur la feuille de route. J’ai eu la chance d’aller voir ce qui se passe ailleurs, au Kenya, au Ghana ici à côté, à Lomé au Togo, et en Asie, vous avez entendu parler de Tok Tok au Vietnam, à Bangkok à Thaïlande, ils sont tous électriques et c’est promu et fabriqué par des petites initiatives locales » Valérie ONGOLO ZOGO, Conseiller Technique N°1, Ministère des Transports
Rappelons qu’au Cameroun, des initiatives ont déjà été lancé pour la promotion de la mobilité électrique a l’instar de Babana 237 de la société INGENIUM, promoteur de motos électriques Made in Cameroon, des bus campus de Bolloré AfricaLogistics appelés « Blue Bus » initiée en 2015 et qui a pris fin en 2020. TotalEnergies également avait lancé en 2022 un programme pilote Greenrides, en collaboration avec « Easy Ride » et en partenariat avec Movin’OnLabAfrica. Le programme comprend aujourd’hui six véhicules électriques avec trois points de recharge dans leurs stations-services de Yaoundé et Douala.
Il s’agit cette fois d’agrandir ce secteur et envahir toutes les villes camerounaises.
Carine OUM