Du 11 au 13 juin 2024, les villes de Montréal et Québec ont accueilli une mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le gouvernement du Québec. Cette initiative vise à renforcer les échanges économiques et commerciaux entre le Québec, la francophonie canadienne et l’ensemble de l’espace francophone. Elle marque également la première étape vers le Sommet de la Francophonie, prévu pour octobre 2024 à Villers-Cotterêts et Paris.
Près de 80 entreprises internationales issues de tout l’espace francophone, ainsi qu’une centaine d’entreprises locales du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et d’autres provinces canadiennes ont participé à cet événement. Les secteurs représentés incluent l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et le numérique. Le programme de la mission a comporté des rencontres d’affaires, un forum économique de haut niveau et des visites d’entreprises emblématiques lors du trajet de Montréal à Québec le 12 juin.
Cette mission s’est tenue en parallèle de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques et du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, offrant ainsi des opportunités supplémentaires de réseautage entre les participants et les milieux d’affaires québécois et francophones.
La réussite de cette mission a été rendue possible grâce au soutien des partenaires économiques : l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, Affaires mondiales Canada, la Ville de Montréal et Investissement Québec International. Cette cinquième mission économique et commerciale de la Francophonie s’inscrit dans un programme ayant déjà généré plus de 3 000 rencontres et près d’une centaine d’accords d’affaires d’une valeur de plusieurs millions d’euros.
Selon Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, « Depuis 2022, l’organisation des missions économiques et commerciales de l’OIF a dynamisé la coopération économique intra-francophone de manière inédite, facilitant les rencontres et les partenariats entre entreprises éloignées géographiquement. » De son côté, Martine Biron, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « La tenue de cette mission témoigne de notre volonté de renforcer nos relations économiques et commerciales au sein de l’espace francophone et d’offrir aux entreprises québécoises la possibilité de tisser des liens profitables dans le vaste réseau d’affaires francophone. »
La rédaction